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Ludo2A
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« le: 15 Mars 2009 22:37:35 »

Allez, comme je vois que tout le monde dort, histoire de vous réveiller un peu en ce début de semaine ( de travail  Triste) qui commence, une petite vidéo de ma sortie du port d'Hendaye...il est pas beau c'bateau ! Très souriant Très souriant Très souriant



Bon alors bien sûr, les commentaires c'est pas du Couderc, ni du Pernot (sais plus comment ça s'écrit tiens, le gars de Thalassa...) mais bon, c'est déjà beau que j'ai réussi à faire attendre ma femme sur la jetée pour qu'elle me filme... Grimaçant Tire la langue

Sinon, petite sortie, 1h, mer dans les 1,8m - 2m au large, un peu remuante mais bon ! Ca passait nickel jusqu'à 14-15 noeuds (20l à l'heure en passant), et petites pointes sur le retour jusqu'à 59 km/h !!! soit 31,8 knots, avec le vent (force 3) et les vagues dans le dos ... C'est bon ça quand même  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Allez bye... et désolé si j'en ai sorti du dodo 2 ou 3 hein  Embarrassé, j'vous jure, je dérangerai pas jusqu'à la semaine prochaine... Grimaçant Cool
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2009 07:54:17 »

Ah que c'est beau un bateau en action. Si, si même à 3 knots et sortant du port c'est beau !

Il a fière allure et est vraiment bien proportionné. Pour un premier bateau, moi je dis Mossieu Ludo !

Je note ta super bonne allure pour un p'ti monier de 7M avec un 150, as tu relevé le régime moteur ?

Et puis ce genre de documentaire, -qui je le dis au passage est admirablement filmé dans des conditions périlleuses, notamment pour le maintient de l'équilibre en milieu hostile- me fait penser à l'émotion de ces épouse des valeureux marins pêcheurs au long cours lorsqu'ils partaient taquiner la morue au large de Terre Neuve !

Bon, tu en mets plein d'autres hein Ludo. On compte sur toi.
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« Répondre #2 le: 16 Mars 2009 08:51:24 »

Ben non, le régime moteur est toujours de 5800, 5900 trs grand max !!!! Mais nous attendons avec le vendeur le retour du technico Mercury sur l'opportunité de monter une 3 pales sur mon bateau...à suivre  Tire la langue

Concernant madame, je lui adresserai tes chaleureux encouragements...et ma mission nétait malheureusement pas si valeureuse que tes morues semblent le laisser penser  Grimaçant, 3 ronds dans l'eau histoire de bien prendre en main le joujou, manoeuvres, rodage, attaque des vagues dans tous les sens...bref...découverte ! Très souriant

PS: sinon, c'est sympa ce port, tout le monde se croise, dit bonjour, jusqu'au bout de la passe pour sortir de la baie, tout le monde salue, y compris ce dernier pêcheur, tout au bout de la jetée...qui m'a même fait des grrrrrrrrands gestes pour me saluer....ah nan, nan, c'était plutôt pour me montrer que je passais à 1,5m de sa ligne tendue en travers de la sortie... Triste... Huh? ouf, j'ai failli partir avec son matos à lui... Grimaçant Tire la langue
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2009 09:13:14 »

Ben non, le régime moteur est toujours de 5800, 5900 trs grand max !!!! Mais nous attendons avec le vendeur le retour du technico Mercury sur l'opportunité de monter une 3 pales sur mon bateau...à suivre  Tire la langue

Tu n'es pas obligé de changer de type d'hélice. Si avec celle-ci le bateau est bien manoeuvrant, demandes à faire l'essai de la même mais un pas en dessous de ton actuelle, ça devrait être parfait car il est d'usage de dire que 1 pas en moins = 250/300 tours en plus, ce qui serait idéal lorsque tu seras lourdement chargé.

Profite de ces premiers essais pour "tenir" une sorte de journal indiquant quelle vitesse, pour quel régime et pour quelle conso.

A faire surtout à tes allures de marche de confort.

Exemple, inutile de faire le relevé tant que tu n'es pas déjeaugé, vu qu'à l'usage tu seras déjeaugé. Pense à regarder à quelle vitesse il déjeauge et se met dans ses lignes.
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« Répondre #4 le: 16 Mars 2009 09:31:37 »

Ok sur tous tes conseils Claude, mais pour l'instant, la mer n'a pas été assez calme pour que je me concentre sur les chiffres... Tire la langue
J'attends le jour ou le plan d'eau sera suffisamment calme pour que je puisse faire tous les relevés, et que la formation qui doit m'être dispensée sur mon GPS soit passée, et assimilée (il me semble qu'il dispose de tout un tas de fonctions genre ordi de bord à voir !)

Petite précision Claude stp : pour le déjaugeage, je mets les gaz en grand pour que le boat se lève (tous les essais annoncent 4s pour déjauger) et je ramène les gaz à vitesse de croisière vers 4000trs, ... c'est bien çà ?
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« Répondre #5 le: 16 Mars 2009 10:41:50 »

Petite précision Claude stp : pour le déjaugeage, je mets les gaz en grand pour que le boat se lève (tous les essais annoncent 4s pour déjauger) et je ramène les gaz à vitesse de croisière vers 4000trs, ... c'est bien çà ?

1- Tu baisses le moteur au maximum avec le trim (ça s'appelle trimer en négatif)

2- Tu préviens l'équipage de ton envie soudaine de t'arracher velu  Très souriant

3- GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ en grand
           => le moteur étant en négatif la forte poussée exercée au niveau du cul du boat le relève de l'arrière, c'est mécanique.
           => dans le même temps, l'accélération a conduit l'avant du bateau à se relever, c'est physique
           => comme le bateau ne vole pas, qu'il se lève de l'avant et de l'arrière, il se lève donc à plat (ou presque, c'est variable selon l'inclinaison du tableau arrière et de la capacité du moteur à aller loin en négatif)

4- Comme il se lève à plat (ou presque), tu réduis les frottements et en même temps tu permets à l'hélice d'avoir le meilleur rendement puisqu'elle pousse parallèlement à la surface de l'eau = tu pars plus vite et tu consommes moins.

5- Mais c'est de la théorie, car en vrai, il n'est pas à plat, l'avant vise le ciel et tu "pousse de l'eau" tant que tu n'as pas obtenu une certaine vitesse (variable selon les carènes et la charge à bord). L'effet de l'eau sur la carène la remet dans ses ligne, une fois que cette vitesse de déjeaugeage est obtenue, et ton boulot à toi consiste à relever le moteur pour le ramener au neutre, afin de redonner à l'hélice la parallèle à la surface de l'eau

6- Plus tu vas gazer fort, plus l'avant de ton bateau va vouloir se lever vers le ciel, ton boulot dans ce cas, consistera à toujours vouloir l'aider à réduire sa surface mouillée, ce qui est permis par le trimage en positif. Tu relèves alors le moulin, ce qui aidera à lever le nez du bateau.

Ce réglage se fait en mode dynamique et le meilleur réglage s'obtient ainsi :

=> Gaz réglés selon ton envie de vitesse, bateu déjeaugé.

- tu trimes en positif en regardant à la fois le régime moteur, la vitesse et la conso.
- lorsque tu as le moins de régime pour la meilleure vitesse, tu es ok, tu auras aussi la meilleure conso.

=> Réglage du trim pour GAZENGRAND !

- Tu mets au taquet de chez taquet sans toutefois faire rentrer le levier des gaz dans les toilettes  Grimaçant
- tu trimes en positif en regardant le compte tours et la vitesse.
- dès que ton régime augmente alors que la vitesse baisse = tu arrêtes de trimer en positif et tu baisses un poil le bouzin pour qu'il remorde l'eau.

=> Enjoy !
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2009 15:00:07 »

Pfiou... ben j'sais pas si on t'avait déjà posé la question, mais en tous cas tu poses une sacrée réponse ! Mes respects Capitaine...c'est clair comme du jus d'boudin...!  Grimaçant Grimaçant nan j'plaisante... Très souriant c'est limpide...

Sauf qu'il faut vraiment que j'aie une mer clémente avant de me lancer dans tout celà, c'est préférable pour ne pas être perturbé par vent, vagues, courant, l'âge de la belle mère etc... Tire la langue

Par contre, quand j'ai essayé de jouer avec le trim, l'indicateur du SC1000 me donne la valeur associée de réglage. Quand je prépare mon bateau, au port, le moteur est baissé au max... je dis bien au max, à savoir (vais essayer de me faire comprendre) que je baisse le moteur au delà d'un certain point, qui s'entend d'ailleurs bien au bruit (sans doute du vérin), genre le moteur n'est plus tout à fait à la verticale mais légèrement tiré en arrière... ça suit ??? Embarrassé ...Je veux dire que celà ne sert plus à rien que j'appuie plus vers le bas sur ma commande DTS, le moteur peut pas descendre plus !

Alors vu ce que tu viens de m'expliquer, est ce que je le descendrais pas de trop par zazard ?

PS: j'avais dis que je poserais des questions nulles, mais là, j'crois celle-ci est particulièrement nulle...pour autant j'crois bien que la réponse va me servir... Embarrassé
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« Répondre #7 le: 16 Mars 2009 16:47:42 »

Cher Ludo,

Confucius disait "quand le bruit du trim change, et qu'il est en butée, rien ne sert d'insister, sauf à vouloir le péter ! "

C'est tout bon, tu dois démarrer comme ça, dans cette position.

Et si ton système à bien été paramétré, tu dois lire trim = 0 sur le smartcraft.

Et pis ensuite, quand t'es parti tu le remontes comme j'ai expliqué tout à l'heure.

Capito?
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« Répondre #8 le: 16 Mars 2009 17:35:16 »

Un truc bizarre, quand ton trim est rentré à fond, il est en négatif donc tu devrais lire - quelque chose et non 0 qui est le neutre.
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« Répondre #9 le: 16 Mars 2009 18:57:20 »

AH AH Msieur Claude, on fait moins l'malin là.... Grimaçant Alors, qu'est c'qu'on pense de l'interrogation du gars Cédric ???

Confucius (que j'ai bien connu..) disait aussi : C'est au pied du mur...      qu'on voit le mieux le mur !!!

C'était pas la moitié d'un con -  fucius...
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« Répondre #10 le: 16 Mars 2009 19:26:33 »



Lorsque tu peux calibrer toi-même ton indicateur de trim (valable pour les heureux veinards qui ont un SC5000), le maxi en négatif est à 0. Ensuite, le système te demande de lui indiquer le maxi en positif (le moment où tu commences à ventiler) et il indique une valeur.
Enfin, il te demande de le relever au maxi en position de remorquage (Appelée tilt maxi) et la valeur qu'il attribue à cette position est de 25.

Pour résumer en nav, tu pars à 0, tu déjeauges, tu ramènes  la valeur entre 0 et 10 (ou 15 j'ai un doute), -en t'adapatant à la mer et à ta vitesse- puis, tu t'extasies devant pareil bonheur que de piloter un si bô bateau  Très souriant
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« Répondre #11 le: 16 Mars 2009 20:03:55 »

C'est une aberration du système. Tu ne peux pas avoir un trim dit négatif qui est calibré à partir de 0. Puisque 0 étant le neutre. Tu es obligé d'avoir un départ à - quelque chose.

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« Répondre #12 le: 16 Mars 2009 20:33:48 »

Ils se sont peut-être dit que pour beaucoup de gens le zéro est le point le plus bas, ça peut éviter les confusions à 50knots entre -5 et +5 par exemple
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« Répondre #13 le: 16 Mars 2009 21:43:35 »

Peut-être...

Cependant cela peut aussi embrouiller le connaisseur qui sait qu'un trim à un point neutre avec le côté négatif et positif. Une fois que tu le sais.
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« Répondre #14 le: 16 Mars 2009 21:48:27 »

Salut Ludo ! C'est compliqué tout cela (0 = neutre et -2 = trim négatif et +6 = trim positif) bon OK.
Tu apprendras au fur et à mesure selon tes sensations !
Autrement tu as de belles performances pour un 725 (32 noeuds) dans une mer agitée, c'est plutôt excellent !
Au fait as-tu résolu ton problème de sondeur ?   Bisous Bisous Bisous
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« Répondre #15 le: 16 Mars 2009 22:01:22 »

Mon moteur est effectivement réglé comme l'indique Claude : à 0, il est en butée et en site négatif.
En navigation j'ai trouvé le meilleur réglage à +5 et +7 quand la mer est trés belle.
http://<div style="width:220; height:255"><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0"id="wp" width="220" height="225" align="top"><param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" /><param name="movie" value="http://content.sweetim.com/sim/sweetim_wink.swf?ContentURL=http://content.sweetim.com/sim/cp/icons/0001092C.swf&StageW=220&StageH=225&XScale=35&YScale=35&LPURL=http://www.sweetim.com/s.asp&LPVER=3&LPREF=14&StopFRM=20&Mode=2" /><param name="loop" value="false" /><param name="menu" value="false" /><param name="quality" value="high" /><param name="scale" value="exactfit" /><param name="bgcolor" value="#ffffff" /><embed src="http://content.sweetim.com/sim/sweetim_wink.swf?ContentURL=http://content.sweetim.com/sim/cp/icons/0001092C.swf&StageW=220&StageH=225&XScale=35&YScale=35&LPURL=http://www.sweetim.com/s.asp&LPVER=3&LPREF=14&StopFRM=20&Mode=2" loop="false" menu="false" quality="high" scale="exactfit" bgcolor="#ffffff" width="220" height="225" swLiveConnect=true id="wp" name="wp1" align="top" allowScriptAccess="sameDomain" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" ></embed></object><br/><a href="http://www.sweetim.com/s.asp?lpver=3&ref=14" target="_blank">Get yours at SweetIM.com</a></div>
Et que pensez-vous de celui là ?
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« Répondre #16 le: 16 Mars 2009 22:06:07 »

Bon ça va, j'ai pas réussi !!!
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« Répondre #17 le: 16 Mars 2009 22:07:27 »

Salut Ludo ! C'est compliqué tout cela (0 = neutre et -2 = trim négatif et +6 = trim positif) bon OK.
Tu apprendras au fur et à mesure selon tes sensations !
Autrement tu as de belles performances pour un 725 (32 noeuds) dans une mer agitée, c'est plutôt excellent !
Au fait as-tu résolu ton problème de sondeur ?   Bisous Bisous Bisous

Salut Phil,

Pour appuyer ce qui c'est dit plus haut, mon point le plus bas, c'est à dire trimé en négatif max est effectivement de 0 sur le SC1000, et on monte en positif à +3 max si j'me souviens bien...

Et concernant les perfs...attention, je revenais vers la passe, sortais de la zone agitée, vent dans le dos, je surfais un peu les dernières vagues avant un plan d'eau plus calme, donc il faut tempérer ces 32 noeuds ! en conditions classiques, je pense pas dépasser les 30 knots

Mais bref, ça marche correctement, j'ai pris un panard d'enfer, et c'est bien celà le principal...

PS: en plus je me suis croisé, un peu au large, ce qui m'a permis de voir de l'extérieur, évoluer mon bateau dans les vagues...
Alors là tout le monde se dit, a y'est, il a craqué, le fusible à pété, y va partir en vrille  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant
Nan en fait j'ai croisé le client de mon concess qui a acheté le même 725 Légende que moi, livré 1 semaine avant le mien, et lui revenait au port quand je partais vers le large...marrant non ? donc chacun a fait un tour complet sur lui-même histoire de voir ce que celà donnait et on est reparti chacun sur notre route... Tire la langue
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« Répondre #18 le: 16 Mars 2009 22:48:34 »

Et au fait non, plus de problème de sondeur...il ne sonde plus à partir de 20 knots environs mais vous m'avez dit que c'était normal donc...
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« Répondre #19 le: 17 Mars 2009 20:41:19 »

Oui plus sérieusement, 20 noeuds c'est la vitesse où le mien décroche aussi !  Bisous Bisous
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« Répondre #20 le: 17 Mars 2009 21:15:25 »

Aquecoucou !

Heu que pour revenir à la discussion du départ que notre ami Ludo évoquait avec l'usage du trim, j'ai retrouvé au fond de l'armuare (accent Johnny) une p'tite vidéo où qu'on voit bien que le cul du bateau se lève à l'accélération.

A que attention quand même, heu, je parle de moteur d'homme pas de moteur à piles  Grima&ccedil;ant

Bon sérieusement, regardez les premières secondes en prenant repère sur le bidon vert, on voit que ça monte et que ça redescend vers les 7 secondes de la vidéo.

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« Répondre #21 le: 17 Mars 2009 21:28:46 »

sauf ton respect, le moins que l'on puisse dire .... c'est que c'est furtif hein... Tire la langue
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« Répondre #22 le: 17 Mars 2009 21:36:56 »

Baoui,

je n'avais pas déplié les ailes et ne comptais pas m'envoler, mais on voit bien la levée de l'arrière.
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« Répondre #23 le: 17 Mars 2009 21:56:59 »

Ouais c'est vrai j'avoue, ça lève...
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